Sur l’étagère des souvenirs récents, les confrontations avec Sarrebourg figurent du bon côté. On se rappelle qu’après six claques consécutives, Billère était allé chercher en Moselle, le 21 octobre dernier, son premier succès de la saison. Six mois plus tard, les hommes de Daniel Deherme signaient à domicile contre le SMSH l’un de ses plus gros écarts (34-27).
Cette année, la mauvaise série est plus courte et s’est…
Sur l’étagère des souvenirs récents, les confrontations avec Sarrebourg figurent du bon côté. On se rappelle qu’après six claques consécutives, Billère était allé chercher en Moselle, le 21 octobre dernier, son premier succès de la saison. Six mois plus tard, les hommes de Daniel Deherme signaient à domicile contre le SMSH l’un de ses plus gros écarts (34-27).
Cette année, la mauvaise série est plus courte et s’est arrêtée après trois revers avec une victoire facile à Angers vendredi dernier (27-32). La rencontre face aux Sarrebourgeois est donc plutôt placée sous le signe de la confirmation, c’est en tout cas ce que tout le monde espère, en premier lieu le coach Rares Fortuneanu : « ce match à Angers doit être le début de quelque chose, être un déclic pour les joueurs, et que nous avons réussi là-bas ne sera validé que par un succès contre Sarrebourg. »
Mieux gérer les temps faibles
Des choses réussies, il y en a eu quelques-unes en Anjou. Sur le plan collectif, avec une défense solide et pas mal de balles récupérées pour la projection en jeu rapide. Sur le plan individuel, Aleksa Kolakovic, arrivé cet été avec pour mission d’apporter son expérience et sa connaissance du hand, après trois matchs transparents, a pleinement montré ce qu’on attendait de sa part. Tout n’a évidemment pas été parfait, avec cet inexplicable et récurrent trou noir en milieu de seconde période, mais là encore, il y a eu du mieux. Certes, la marge à ce moment-là était confortable (+ 7) et l’opposition était faible, n’empêche que la petite syncope a été moins longue et mieux gérée. « On aspire à plus de constance, mais un match sans erreurs, ça n’existe pas. À nous de les rendre les moins fréquentes possibles et de savoir réagir correctement à ces temps faibles » déclare le coach du PBH.
Soutien attendu
On verra bien ce vendredi soir si les attentes de Rares Fortuneanu sur la force mentale de ses troupes seront comblées. L’autre attente de cette fin de semaine, c’est dans les gradins qu’elle se situe. Cette saison, le vaisseau billérois n’a pas encore affiché l’affluence et l’ambiance espérées, et ça sonnait un peu creux contre Dijon et Saran. Espérons que la première victoire engrangée à Angers aura convaincu les absents des deux premières levées.
Les groupes
BILLERE
Gardiens : Barré (16), Baige (22)
Joueurs de champ : Cohn (3), Vallet (4), Reig-Guillen (7), Kolakovic (8), Ruffe (9), Doudeau (11), Vellenoweth (14), Gaillard (19), Daoud (23), Kleijkers (39), Tarrico (40), Briant (57), Commenges (64), Aguilar (91), Gayduchenko (95), Picard (86)
Entraîneur : Rares Fortuneanu
SARREBOURG
GARDIENS : Kriszt (12), Nomede-Tisseur (17)
Joueurs de champ : Abie Resende (22), Aillaud (88), Beauregard (41), Cadel (25), Campagna (60), Douchet (97), Esparon (7), Kastel (69), Pugliese (13), Randriantseheno (5, cap), Safel (10), Saussay (27), Werdel (91)
Entraîneur : Arnaud Calbry
Dans la zone
Arnaud Tabarand de retour
Opéré d’une hernie discale en septembre dernier, le gardien basque a fait son retour cette fin de semaine à l’entraînement. Une reprise en douceur, avec une charge de travail qui va monter crescendo et devrait lui permettre, si tout va bien, d’être sur la feuille de match le 18 octobre prochain pour la réception de Frontignan.
Aleksa Kolakovic dans les 7 de la semaine
Un peu en dedans pour ses premiers matchs sous ses nouvelles couleurs, le demi-centre Aleksa Kolakovic a réussi une solide prestation à Angers. Six sur six au shoot, du caviar à la louche pour ses partenaires et une grosse activité défensive qui lui ont valu d’apparaître dans l’équipe type de Proligue pour la 4e journée.
100 jeunes orthéziens invités
Le PBH a renoué ce mercredi avec la tradition de l’entraînement délocalisé les mercredis précédant les rencontres à domicile. En milieu de semaine, c’est dans la salle du Orthez Handball Club que Rares Fortuneanu a dirigé sa séance, avec à la clé, selfies, séances de dédicaces et une cinquantaine d’invitations distribuées pour venir assister au match contre Sarrebourg ce vendredi. Prochaine session à Gan le mercredi 16 octobre, avant la réception de Frontignan.
L’adversaire : Attention à Marius
Après une victoire tranquille contre Cournon pour lancer leur saison (30-25), le SMSH vient d’enchaîner trois revers, à Caen, à domicile, contre Dijon et à Nancy le week-end dernier, ce qui place les Mosellans à égalité de points avec Billère. Si Sarrebourg a notamment perdu à l’intersaison son capitaine, l’ex-Billérois Dylan Grandjean, parti à Agde, le groupe s’est renforcé avec les arrivées de Yanis Abie-Resende (Cherbourg), Marc-Anto Aillaud (St-Raphaël) et Alexandre Saussay (Cournon). Le coach Arnaud Calbry peut toujours compter sur son gardien Hugo Kristz, 293 arrêts la saison dernière, et qui a pour habitude de briller à Billère, mais aussi sur son demi-centre Marius Randrianseheno, déjà 33 buts cette saison, qui font actuellement de lui le 2e buteur de Proligue, à une petite longueur du Frontignanais Naty Camara.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Sarrebourg » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site ville-sarrebourg.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Sarrebourg communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, ville-sarrebourg.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Sarrebourg ». Consultez notre site ville-sarrebourg.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.