Bientôt la fin d’une époque ? La marque emblématique Tupperware, fondée en 1946 aux États-Unis et mondialement connue pour ses boîtes en plastique et ses nombreux gadgets de cuisine, en difficulté depuis des années déjà, a annoncé mercredi avoir lancé une procédure de faillite.
C’est tout un symbole de la société qui risque de disparaître… L’entreprise est tellement célèbre que le mot « Tupperware » est d’ailleurs rentré dans le langage courant pour désigner un contenant alimentaire. Sa possible disparition a réveillé chez nos lecteurs de nombreux souvenirs.
À commencer par les célèbres « réunions Tupperware » : « Ma mère assistait dans les années 1960/1970 à des réunions Tupperware où je l’accompagnais. J’aimais bien car il y avait toujours quelque chose à déguster, et c’était très convivial, souvent des voisines et leurs connaissances », se souvient Lydie, 67 ans, lectrice du Haut-Rhin.
Une méthode de vente inédite
La marque a été la pionnière de cette méthode de vente par des démonstrations à domicile grâce à un système de fidélisation et de parrainage. Vous avez d’ailleurs été nombreuses à être ambassadrices Tupperware. « J’ai découvert quand j’étais petite, grâce à ma maman qui en avait dans ses placards. Puis une fois adulte, je suis devenue animatrice puis manager, avant de connaître la descente aux enfers depuis le covid… C’est tellement simple de cuisiner avec Tupperware ! », nous confie Annabelle, 33 ans, en Côte-d’Or.
« J’ai travaillé 15 ans pour cette marque, jusqu’en mars 2020, début du covid. C’était une belle époque, les réunions avec les recettes et les parties de rigolades », se remémore avec nostalgie Isabelle, 57 ans, depuis le Haut-Rhin. Nathalie, 49 ans, venant de la même région, s’est lancée dans l’aventure en 2009 « pour ne pas être seule chez moi les soirées et week-end. Depuis, j’arrondis mes fins de mois, j’ai des produits gratuits, je rencontre des gens : j’adore mon activité ! »
Un lien social pour lutter contre la solitude
Car ce que vous retenez surtout de ces réunions Tupperware, ce sont des moments de rencontre, de joie, d’échange et de partage. Une façon de créer du lien social. « Je ne sais plus à combien de représentations, j’ai assisté, mais je peux confirmer que ces produits sont quasiment aussi illustres qu’inusables. Cette méthode de vente savait rompre la solitude, créer des amitiés… », confirme Annie, 65 ans, depuis le Vaucluse.
Chez Aubierge, lectrice de 54 ans, de Mulhouse, c’est sa mère qui était ambassadrice Tupperware. La marque a donc bercé son enfance. « Au-delà des produits qui enthousiasmaient les dames présentes aux réunions, j’ai souvenir de moments de rires, de partage… et pour ma mère la naissance de réelles amitiés durables », se remémore-t-elle.
Des placards qui débordent
Bien sûr, impossible de citer les produits Tupperware sans évoquer ces cuisines remplies de boîtes et d’ustensiles en tout genre. Nicole, 65 ans, lectrice de l’Ain, s’en souvient très bien : « Tupperware, c’est l’histoire des placards de ma mère dans les années 1970 : les nombreuses boîtes sans couvercles et les très nombreux couvercles sans boîtes… Des petits cadeaux utiles (l’épluche-orange), les petits moules à flans tous mignons mais utilisés une fois, car trop pénibles à nettoyer. »
Chez Aurélie, lectrice dijonnaise de 34 ans, ces boîtes en plastique font ressurgir des souvenirs d’adolescence : « Le dimanche soir, lorsque j’étais étudiante et que je prenais le train, je repartais avec un sac rempli de Tupperware avec les plats cuisinés par ma grand-mère… Elle a des boîtes en plastique de toutes les tailles, pour tout et n’importe quoi », confie-t-elle.
Une transmission aux générations suivantes
Tupperware, ce sont aussi des souvenirs de moments de cuisine ensemble. « Pour moi, ce sont les recettes futées, je me souviens notamment de la brioche Tupperware… et la transmission des boîtes à la génération suivante quand on partait de la maison », se rappelle Nicole.
Aubierge se remémore avec beaucoup d’émotion « la recette Tupperware du gâteau Christine, un gâteau tout chocolat du livre de la marque Je cuisine avec ma fille qui a égayé nombreux de mes anniversaires… » Ces boîtes, réputées pour être très solides et réutilisables à l’infini, pourront se transmettre encore des années.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Sarrebourg » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site ville-sarrebourg.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Sarrebourg communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, ville-sarrebourg.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Sarrebourg ». Consultez notre site ville-sarrebourg.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.